Shanyce et Richekaelle

Richkaelle.jpg

Richekaelle

Shanyce.jpg

Shanyce

Les portraits de Richekaelle et Shanyce ont été réalisés par la talentueuse Stacy Lee.

On pense qu’on est tous égaux mais en réalité, on n’est pas vraiment sur le même piédestal. Les garçons sont toujours plus élevés que les filles.
— Shanyce et Richekaelle

Les deux adolescentes sont encore bien jeunes, mais très allumées. Elles réfléchissent déjà à des enjeux qui peuvent les toucher elles ou leurs amies, notamment la violence et l’exploitation sexuelle. C’est notamment via le programme Juste pour elles de la Maison d’Haïti qu’elles le font.

Juste pour elles c’est un programme dédié aux jeunes filles de 11 à 19 ans habitant dans le quartier Saint-Michel. C’est un safe space où elles participent à des activités hebdomadaires, discutent entre elles et rencontrent des femmes ayant un vécu similaire. Surtout, c’est un lieu qui leur permet d’exercer leur leadership et leur donne envie de mettre sur pied leurs propres projets. Shanyce et Richkaëlle pensent que les jeunes garçons devraient aussi avoir ces espaces : elles croient que cela faciliterait le dialogue entre filles et garçons.

Pour découvrir le programme Juste Pour Elles, cliquez ici.

Shanyce et Richkaëlle sont inspirées par leurs professeur.e.s, leurs parents, les intervenantes de la Maison d’Haïti et Michelle Obama.